Historique

Le Syndicat National des Chirurgiens Urologues Français a été fondé à Paris le 10 octobre 1913 à l’hôtel des sociétés savantes par les Dr MORAN, Auguste VERRIERE et Marcel GALLOIS qui sera son secrétaire général pendant 35 ans. Son organe officiel était la Revue pratique des maladies des organes génito-urinaires.

Sabordé en 1940, recréé en 1945, en concurrence avec un 2ème syndicat ; il a fallu tout l’esprit œcuménique des Pr. G. MARION et P. MAQUET, pour que, en 1947, naisse enfin un syndicat unique : le Syndicat Général des Urologistes Français devenu plus tard en 1982 le Syndicat National des Urologistes Français. A sa présidence se sont succédés les noms de P. MAQUET, G. WOLFROMM, E. CHAUVIN, BONNET, P. DELINOTTE, Pierre VERRIERES et J. CAISSEL et au secrétariat général H. DURAND, POUYAUD, M. BITTARD et C. CHATELAIN.

En 1989, une réforme des statuts aboutit à la fusion de ce syndicat représentant essentiellement les urologues libéraux et de celui des urologues hospitalo-universitaires ; cette fusion a eu lieu grâce à l’action de son secrétaire général le Professeur C. CHATELAIN et du Président du Syndicat des Hospitalo-Universitaires le Professeur D. GRASSET. Le syndicat devint, sous la direction de C. CHATELAIN (président) et de B. COMPAGNON (secrétaire général), le Syndicat National des Chirurgiens Urologues Français, terme choisi pour insister sur le fait que les urologues étaient des chirurgiens, même s’ils avaient une activité médicale et endoscopique. Avec de nouveaux statuts, de 1994 à 2000, D. LAMBERT (président) et F. RICHARD (secrétaire général) ont entrepris de favoriser la réforme de la NGAP en étant, avec la chirurgie vasculaire, l’une des spécialités test pour la création de la CCAM, par ailleurs le S.N.C.U.F. participa à la création du Syndicat Unifié des Chirurgiens Français qui devint ensuite, après sa fusion avec le Collège des Chirurgiens Français, l’Union des Chirurgiens Français, l’une des composantes du BLOC qui représente plus de 60% des utilisateurs des plateaux techniques aux dernières élections professionnelles représentatives.